Vous arrive-t-il de taquiner votre cerveau ?

Publié par L'équipe MyBrainTeaser le

Vous arrive-t-il de taquiner votre cerveau ?

1°) Pourquoi booster votre cerveau ?

Une bonne mémoire et la capacité de réflexion dépend de la santé et de la vitalité de votre cerveau. Que vous soyez un étudiant qui révise en vue de ses examens, un actif qui a besoin de toutes ses facultés intellectuelles dans le cadre de son travail ou un sénior qui cherche simplement à préserver et à améliorer sa matière grise au fil des années, vous pouvez faire beaucoup pour stimuler votre mémoire et vos capacités mentales.

Le nombre de synapses qui assure la communication entre des milliards de cellules cérébrales dans le cerveau humain est directement proportionnel à notre capacité mentale, en particulier à notre puissance cérébrale.

Synapses

Or, la quantité de synapses augmente rapidement après la naissance jusqu'à l'âge de deux ans. C'est pourquoi les enfants apprennent à une vitesse impressionnante durant les premières années de leur développement. Cependant, à mesure qu'ils vieillissent, les synapses dans les zones inutilisées commencent à perdre de leur efficacité.

En effet, au fur et à mesure que l'on vieillit, le cerveau perd en poids et en volume (en moyenne 6 grammes par an après 60 ans et plus de 10 grammes par an après 80 ans). Les connexions neuronales diminuent et les synapses deviennent moins performantes

Heureusement, comme nous allons le voir, rien n'est gravé dans le marbre, et tout comme un muscle qui s'atrophie si on ne l'utilise pas, il en est de même pour notre cerveau.

Il parait que l'"on ne peut pas enseigner de nouveaux trucs à un vieux chien", mais lorsqu'il s'agit du cerveau, les neurosciences nous démontrent aujourd'hui que ce vieil adage n'est tout simplement pas vrai. 

En effet, le cerveau humain a une étonnante capacité d'adaptation et de changement, même à un âge avancé. Cette capacité est connue sous le nom de neuroplasticité. Avec la bonne stimulation, votre cerveau peut former de nouvelles voies neuronales, modifier les connexions existantes, s'adapter et réagir de façon toujours changeante.

L'incroyable capacité du cerveau à se refaçonner lui-même est vraie lorsqu'il s'agit d'apprentissage et de mémoire. Vous pouvez exploiter le pouvoir naturel de la plasticité neuronale pour augmenter vos capacités cognitives, améliorer votre capacité d'apprendre de nouvelles informations et améliorer votre mémoire à tout âge.

 Cerveau Muscle avec Haltères

En effet, de la même manière que nous développons et renforçons nos muscles dans notre corps en faisant des exercices physiques, nous pouvons garder notre esprit vif et énergique en faisant des exercices de gymnastique cérébrale.

L'utilisation de certaines techniques comme celles que nous allons voir dans cet article, permettent de conserver nos capacités cognitives jusqu'à parfois un âge très avancé.

 

 2°) Comment stimuler votre cerveau ?

Afin de stimuler votre cerveau, vous pouvez opter pour certaines méthodes naturelles (apport en vitamines, apprendre à se reposer, s'hydrater suffisamment, méditer etc...) mais également choisir certaines pratiques intellectuelles et ludiques comme celles que nous allons vous présenter ici.

Ces pratiques partent toutes du principe qu'afin de booster notre cerveau, il faut le faire "travailler" mais pas n'importe comment. Afin que ce travail se fasse dans les meilleures conditions possibles pour lui, il est alors essentiel d'intégrer la notion de plaisir, de jeu et de récompense.

 Joie

En effet, l'aspect ludique est essentiel ici car le plaisir qu'il procure est le moteur qui anime notre volonté à résoudre le problème qui peut parfois s'avérer plus compliqué que prévu.

La récompense étant tout simplement la satisfaction ressentie que procure la résolution du problème, satisfaction d'autant plus grande si le problème s'avère très compliqué.

C'est pour toutes ces raisons que de plus en plus d'experts pensent que le fait de travailler régulièrement à résoudre des énigmes peut améliorer la mémoire et stimuler les autres fonctions cognitives.

Cerveaux

L'efficacité des énigmes dans l'amélioration de la fonction mentale demeure un sujet qui fait l'objet de vifs débats parmi les psychologues. Cependant, des recherches appuient l'idée que les personnes âgées devraient passer un peu de temps sur des énigmes chaque semaine.

En effet, des chercheurs ont récemment découvert que la résolution d'énigmes cérébrales pendant seulement deux heures par semaine peut aider à ralentir le rythme de la détérioration mentale associée au vieillissement.

Parmi toutes les techniques existantes, seulement 4 seront retenues ici car elles nous paraissent vraiment très intéressantes, efficaces, simples d'utilisation et accessibles à tout le monde. 

 

3°) Les Enigmes boostent vos neurones

3.1 définition d'une énigme

Selon le dictionnaire, il existe plusieurs définitions du mot "énigme".
Celle que nous retiendrons ici est "Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose définie ou écrite en termes obscurs."

 

Point D'Interrogation

L'énigme est donc un problème, une devinette qui pose une question, et qui attend donc une réponse. Elle force la réflexion, l'esprit analogique et parfois la culture générale. C'est en ce sens qu'elle est dynamisante pour nos neurones et est à consommer sans modération.

Ci-dessous, une petite énigme bien connue et un quizz très sympathique illustrent parfaitement le fait que les énigmes peuvent être très variées en prenant différentes formes, s'adaptant aux goûts de chacun.

3.2 L'énigme des canards

Énigme Canards

Des pêcheurs étaient à l'étang l'autre jour et ont vu des canards. Il y avait deux canards devant un canard, deux canards derrière un canard et un canard au milieu. Combien de canards ont -il vus ? S'il y avait deux canards devant et derrière l'un au milieu, vous pourriez répondre cinq. Cependant, il n'y avait en fait que trois canards. Tout dépend de la façon dont vous les regardez. :-)

3.3 Un petit Quiz:

Amusez vous avec vos amis et voyez qui est le plus rapide !

1/ Plus vous en prenez, plus vous en laissez derrière vous. Qu'est-ce que je suis ?
2/ Pouvez-vous nommer trois jours consécutifs sans utiliser les mots lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ou dimanche ?
3/ Un médecin et un chauffeur de bus sont tous deux amoureux de la même femme, une jolie fille nommée Sarah. Le chauffeur d'autobus devait faire un long voyage en autobus qui durerait une semaine. Avant de partir, il a donné sept pommes à Sarah. Pourquoi ?
4/ Comment pouvez-vous obtenir 30 en plaçant les boules dans les cases de l'équation suivante ?

Énigme Billards

5/ Quelle est la bonne vue pour la personne qui reste au point orange et regarde la figure de la direction pointée ?

Énigme Formes
Réponses :
1/ Des pas
2/ Hier, aujourd'hui et demain.
3/ Une pomme par jour éloigne le médecin !
4/ Cette question ne peut être résolue mathématiquement. Parce que la somme de trois nombres impairs ne peut pas être égale.Mais ici, l'important, c'est votre attention.Lorsque vous placez les boules numérotées avec 11 et 13, vous obtiendrez 24.Ensuite, si vous placez la boule numérotée avec 9 mais inversée, vous obtiendrez 24+6=30.
5/ Allons-y pas à pas.Il y a évidemment 4 blocs en bas.Et la deuxième couche au-dessus du fond, il y a 2 blocs à droite. Donc la réponse n'est certainement pas C.Sur la couche supérieure, il n'y a qu'un seul bloc qui est visible.Donc, la réponse est D

Il existe évidemment une infinité d'énigmes. La liste est sans fin, aussi si vous désirez aller plus loin dans leur découverte, nous vous conseillons le site très intéressant d'Enimatik qui regorge d'énigmes en tout genre (devinettes, logique, classiques...) pour votre plus grand plaisir.


4°) Les Casse-Têtes dynamisent votre cerveau

Tout le monde s'est déjà essayé au moins une fois dans sa vie au très populaire Rubik's Cube, le fameux Casse-Tête inventé dans les années 70 et qui fait encore aujourd'hui des millions d'émules à travers le monde. D'ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons vers notre précédent article de blog "La légende Rubik's Cube (Magic Cube)" qui vous donnera tous les détails à ce sujet.

Casse-Têtes

Si vous désirez aller plus loin et apprendre comment les résoudre , nous vous conseillons l'excellente chaîne YouTube de notre partenaire Asthalis (céphaloclastophile, c'est à dire passionné et collectionneur de casse-têtes) qui saura vous faire partager sa passion depuis de nombreuses années.

Mais il n'y a pas que le Magic Cube.Il existe en effet des dizaines de type de Casse-Têtes différents. Pour ne nommer que les plus connus, citons le casse-tête métal Hanayama, le fil de fer, le casse-tête en bois, les boites secrètes, les labyrinthes etc...

Ce qui fait la force du casse-tête, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Certains aimeront les casse-têtes mécaniques (Magic cubes) où le but est de rétablir chaque face de la même couleur, d'autres préféreront le toucher chaud du bois ou lourd et solide du métal, d'autres enfin adoreront passer des heures à tenter d'ouvrir une boite secrète ou à faire circuler une petite bille dans un labyrinthe...

 

5°) Les Puzzles stimulent vos cellules nerveuses

Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, essayé de résoudre un puzzle?

Comme vous le savez sans doute, un Puzzle est un jeu composé d'un grand nombre (en fonction de la difficulté) de morceaux de carton ou de bois de formes différentes que l'on doit assembler afin de montrer l'image complète que les morceaux font lorsqu'ils sont tous utilisés. Chaque pièce est prédécoupée d'une façon particulière afin qu'il n'y ait qu'une seule autre pièce qui puisse s'imbriquer avec elle.

Puzzles

C'est une mine d'or pour nos enfants. Ils participent à leur développement cognitif par le biais du jeu et de l'imagination. D'ailleurs, si vous avez envie d'aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons notre autre article de blog "Puzzles : Top 5 des bienfaits pour les Enfants" qui vous expliquera tout cela en détails.

Une fois devenu adulte, ils nous permettent de nous concentrer et de nous divertir au calme, souvent dans la convivialité pour les plus gros puzzles, en laissant de côté nos soucis et nos tracas de notre vie actuelle si mouvementée, tout en stimulant nos capacités mentales.

Il s'adapte même à l'évolution technologique et à nos mœurs; En effet, il existe à ce jour de nombreux sites proposant des puzzles en lignes gratuits. N'hésitez pas à aller visiter le site "thejigsawpuzzles.com", devenu une des références dans le monde francophone à ce jour. Idéal en attendant le bus, le métro ou encore dans une salle d'attente...


6°) Les Tangrams dynamisent vos synapses

Le Tangram est une sorte de puzzle venu de Chîne, qui comprend initialement 7 pièces de bois coupées dans un carré. Par la suite, le jeu a évolué, et on en rencontre à ce jour de différentes tailles, pièces et matériaux.

Tangrams

 

Contrairement à son cousin le puzzle, les bords du tangram sont rectilignes. Les pièces ne s'imbriquent pas les unes dans les autres mais se posent les unes contre les autres, augmentant ainsi la difficulté.

Une fois les pièces défaites, le jeu consiste, soit à reconstituer la forme de base, soit à construire différentes formes en utilisant toutes les pièces du jeu. Pas de limite ici à l'imagination !

Il y a beaucoup d'avantages à jouer avec les Tangrams. Comme les puzzles et les casse-têtes, ils peuvent être utilisés pour développer des aptitudes à la résolution de problèmes, à la pensée logique, et autres raisonnements perceptifs (habiletés de pensée non verbale), mais ils permettent également de mettre en pratique de nombreux concepts mathématiques comme la congruence, la symétrie, la superficie, le périmètre et la géométrie.

 

7°) En conclusion

Prendre soin de son cerveau, c'est prendre soin de sa santé et rester en pleine possession de ses facultés intellectuelles le plus longtemps possible. Quoi de plus désagréable que de chercher ses mots, d'avoir des trous de mémoire en permanence ou de se sentir limité dans une réflexion de prime abord basique?

Que ce soit des Casse-Têtes, des Énigmes, des Puzzles ou autres Tangrams, l'objectif est toujours de passer du bon temps en essayant de trouver la solution le plus rapidement possible, dans l'amusement, la détente et si possible la convivialité, tout en prenant soin de sa matière grise.

A vous de jouer maintenant !
L'équipe MyBrainTeaser

Casse-Têtes MyBrainTeaser

 



Produit lié à cet article

Boite Secrète en Bois avec Mécanisme Labyrinthe | MyBrainTeaser

Boite Secrète en Bois avec Mécanisme
Labyrinthe

Cette Boite Secrète Labyrinthe en Bois massif a un mécanisme spécial d'ouverture. Aurez-vous suffisamment de patience et d'habileté pour en venir à bout ? ☼ Difficulté : 5 / 6☼ Poids: 552 grammes☼ Dimensions: 13...

← Article précédent Article suivant →