Puzzles : Top 5 des Bienfaits pour les Enfants

Publié par L'équipe MyBrainTeaser le

Puzzles : Top 5 des Bienfaits pour les Enfants

Les mains potelées de votre tout-petit s'agrippent aux pièces du Puzzle en essayant de les assembler de force. Vous grincez des dents quand votre bébé coince les morceaux ensemble...

Mais, avec de la pratique, dans quelques mois, non seulement le même puzzle sera un jeu d'enfant, mais votre enfant trouvera aussi facile à résoudre d'autres puzzles similaires. Pourquoi ?

Parce que le cerveau de votre enfant aura changé. Ce dernier aura développé, entre temps, de nouvelles compétences grâce à ces jeux d'éveil.

Des enfants jouent au Puzzle

Jeu éducatif préféré des éducateurs et des parents, les puzzles sont d'une simplicité trompeuse. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'assembler les pièces pour former un tout.

Mais malgré leur apparente simplicité, les Casse-Têtes, Puzzles ou autres Tangrams sont des outils d'apprentissage fantastiques qui enseignent aux jeunes enfants de nombreuses aptitudes essentielles à la vie quotidienne. Qu'est-ce que c'est ?
Découvrez ci-dessous 5 compétences que ces jouets éducatifs développent chez votre enfant ainsi que quelques petits conseils pratiques.

1°) Les Puzzles développent la Concentration chez l' Enfant

Bébé faisant un Puzzle

1.1 Comment les Puzzles stimulent l'attention chez l'Enfant ?

L'attention de votre enfant dure environ une minute, maximum ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul... C'est d'ailleurs fréquent chez les jeunes enfants.Les experts en développement de l'enfant disent que vous pouvez vous attendre à ce que votre tout-petit se concentre pendant 2 à 5 minutes de plus que son âge. Cela signifie qu'un enfant de 3 ans peut se concentrer sur une tâche pendant 6 à 15 minutes alors qu'un enfant de 4 ans peut durer 8 à 20 minutes.

Et vous savez quoi ?  Les puzzles pour enfants, jeux éducatifs par excellence, sont des outils parfaits pour développer la concentration chez les enfants, tout en s'amusant.

Être attentif, c'est aussi avoir la capacité de se concentrer sur une seule chose pendant une période prolongée. Faire des Puzzles jusqu'à la fin donne aux enfants la chance de travailler sur une tâche, sans interruption.

1.2 Un Puzzle adapté à chaque âge

Mais pour que les enfants tirent le meilleur parti des puzzles, vous devriez en choisir un qui convient à leur âge. Si c'est trop difficile, les enfants s'impatientent et abandonnent. Mais les puzzles trop faciles ne sont pas assez stimulants pour aiguiser l'attention et la patience de votre enfant.

Les Puzzles à boutons avec peu de pièces sont généralement les plus appropriés pour bébé. Mais, pour un enfant de 3 ans, essayez un puzzle de 15 à 25 pièces avec de grosses pièces. Les enfants plus âgés peuvent résoudre des énigmes encore plus difficiles.

Bien entendu, il ne s'agit là que de lignes directrices générales et non de règles strictes.
Par exemple, vous pourriez fournir un puzzle de 50 pièces à un enfant qui n'a que 3 ans. Mais cela nécessiterait probablement que vous aidiez l'enfant au début pour éviter qu'il ne se sente frustré.
Il est parfois inévitable que les enfants aient besoin d'un certain soutien pour résoudre un casse-tête. Dans ce cas, vous pouvez commencer par assembler le puzzle avec eux ou leur donner des conseils oraux.
Puis, au fur et à mesure que votre enfant développe ses habiletés, essayez de diminuer graduellement votre intervention.
Éventuellement, vous devriez être en mesure de vous asseoir à proximité et de les regarder se concentrer sans votre aide. 

Ce petit guide simplifié pourra vous aider.

 

2°) Les Puzzles développent le Repérage dans l'Espace chez l'Enfant

Enfant rangeant un puzzle avec un adulte_1024x1024

2.1 Comment les Puzzles stimulent la perception spatiale chez l'Enfant ?

En jouant, votre enfant essaie de conduire une voiture-jouet sous un pont. Vous pouvez facilement voir que le pont est trop court. Mais, votre enfant le découvre quand la voiture heurte le pont.

Dans cet exemple, votre enfant développe une conscience spatiale.

Il s'agit essentiellement d'être conscient de soi-même dans l'espace et de la façon dont les autres objets sont en relation les uns avec les autres et avec vous. La conscience spatiale implique également de comprendre comment les relations entre les objets changent lorsqu'un ou plusieurs d'entre eux sont déplacés.

Les enfants apprennent à identifier les pièces qui s'encastreront les unes dans les autres en analysant leurs formes et leurs couleurs développant ainsi leur dextérité. Ils doivent tourner chaque pièce pour trouver le bon encastrement. Lentement, ils apprennent à le faire dans leur tête plutôt que par essais et erreurs.

Des chercheurs de l'Université de Chicago ont en fait confirmé le lien entre la conscience spatiale et le jeu de puzzle. Il s'avère que les enfants de 2 à 4 ans qui ont joué avec des puzzles ont amélioré leurs capacités de perception spatiale beaucoup plus que ceux qui ne l'ont pas fait.

Pour plus de détails sur l'Enfant et le repérage dans l'Espace, nous vous conseillons l'étude de Présentation très complète de N. Dehondt et I. Hénard à partir de l'ouvrage « La psychomotricité au service de l'enfant » de B. Le Lièvre et L. Staes chez De Boeck .

2.2 Comment aider votre Enfant à développer sa Conscience Spatiale par la pratique des Puzzles ?

C'est tout simple : Faites des puzzles avec votre enfant, et essayez d'utiliser beaucoup de langage spatial en jouant comme "tourner, à côté, en haut, en bas, entre, en- dessous, au-dessus, à l'extérieur, à droite, à gauche, etc.

Lorsque vous travaillez sur un puzzle, choisissez l'espace que vous allez remplir. Ensuite, offrez à votre enfant deux pièces différentes, l'une qui lui ira et l'autre non. Demandez-lui de deviner laquelle des deux pièces lui convient en regardant simplement et de tester leur choix par la suite. 

 

3°) Les Puzzles développent la Reconnaissance des Formes chez l'Enfant

Enfant faisant un Puzzle Carte du Monde 1024x1024

3.1 Comment les Puzzles stimulent la Reconnaissance des Formes chez l'Enfant ?

Les tout-petits doivent apprendre à distinguer les formes comme les cercles, les triangles, les rectangles et les carrés. Au début, ils peuvent penser que les carrés et les rectangles sont identiques. Lentement, ils apprennent à identifier les propriétés qui rendent les formes uniques.

Certains puzzles simples (en particulier ceux avec des boutons) enseignent les formes géométriques (comme des cubes par ex), ou les contours des véhicules, des animaux ou des personnes.

Les puzzles plus complexes exigent également que votre enfant reconnaisse les formes lorsqu'ils assemblent les pièces. Par exemple, les enfants apprennent que les pièces de bordure présentent une ligne droite et ne tiennent pas au milieu d'un puzzle.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que faire un Puzzle aide les enfants à apprendre leurs lettres et leurs chiffres. Avant que votre enfant puisse jamais identifier la lettre "A", il doit être capable de reconnaître les formes en général.

3.2 Comment aider votre Enfant à stimuler sa Reconnaissance des Formes par la pratique des Puzzles ?

Vous pouvez aider votre tout-petit à travailler sur la reconnaissance des formes en achetant des puzzles qui comportent des formes géométriques. Lorsque vous les faites ensemble, dites le nom de chaque forme et demandez à votre enfant de les répéter.   

 

4. Les Puzzles développent des Connaissances Thématiques Spécifiques chez l'Enfant

Puzzle Pièce de camion 1024x1024

4.1 Comment les Puzzles stimulent les Connaissances Thématiques Spécifiques chez l'Enfant ?

Avez-vous déjà vu un puzzle sur une carte ? Ou peut-être un puzzle de dinosaures ?
Les puzzles couvrent souvent de nombreux sujets différents, ce qui peut aider votre enfant à découvrir le monde. De la géographie aux habitats, en passant par les parties du corps et plus encore, ce jouet éducatif peut aider les enfants à se familiariser avec à peu près tout.

Les programmes Montessori sont réputés pour l'utilisation de Puzzles créatifs multicolores ou de Tangrams pour enseigner aux enfants la botanique et la zoologie, où girafes, licornes et lapins s'amusent pour la plus grande joie des petits. De magnifiques puzzles en bois séparent les parties d'une fleur, d'un arbre, d'un poisson et d'autres princesses, ce qui en fait un outil d'apprentissage parfait dès le premier âge.

4.2 Comment aider votre Enfant à stimuler des Connaissances Thématiques Spécifiques ?

Par exemple, vous pouvez éduquer davantage votre enfant en lui parlant des images du casse-tête. Cela enrichira le vocabulaire et les connaissances de votre tout-petit, ce qui peut l'aider énormément à l'école.  

 

5°) Les Puzzles développent l'Aptitude à la Motricité Fine chez l'enfant

Enfant qui dessine_1024x1024

Les mains potelées d'un bébé ont du mal à saisir un petit jouet. Mais, ils le laissent tomber après l'avoir frappé sur le sol plusieurs fois. Les bébés sont vraiment très maladroits.

Même la plupart des tout-petits ne peuvent pas faire de boutons, écrire ou verser du jus sans renverser.
C'est parce que les très jeunes enfants sont encore en train de développer leur motricité fine.

Cette capacité implique de petits mouvements qui utilisent le poignet, les doigts, les mains, les pieds et les orteils.

 5.1 Comment les Puzzles stimulent l'aptitude à la Motricité Fine chez l'Enfant ?

Il faut du temps aux enfants pour développer des mouvements fins et lisses. En particulier, les muscles des jeunes mains ont besoin de beaucoup d'entraînement pour tenir et déplacer les petits objets avec précision, ce qui est le cas avec l'assemblage d'un puzzle.

Les puzzles chevillés, jouets d'éveil par excellence, forcent les tout-petits à utiliser la prise en pince qu'ils utiliseront plus tard pour tenir un crayon ou un pinceau.

Les puzzles exigent également que les jeunes fassent des mouvements très précis pour que les pièces s'emboîtent les unes dans les autres.

5.2 Comment aider votre Enfant à stimuler son aptitude à la Motricité Fine ?

Et bien, une fois n'est pas coutume, et même s'il peut être tentant d'intervenir et d'aider votre enfant à accomplir des tâches qui exigent une motricité fine, il est dans ce cas, préférable de le laisser pratiquer seul, à moins qu'il ne demande de l'aide évidemment.  

6°) L'essentiel sur les Bienfaits du Puzzle

De la motricité fine à la résolution de problèmes en passant par le repérage dans l'espace, les avantages des casse-tête pour le développement des enfants sont nombreux. Ce jouet éducatif est évidemment important pour que les enfants acquièrent des habiletés cognitives, physiques et émotionnelles qui les soutiendront plus tard dans leur vie.

Vous pouvez maximiser ces avantages en suivant les conseils suggérés tout au long de l'article.

Évidemment, les Puzzles ne sont pas les seuls jeux de réflexion susceptibles de stimuler et développer l'éveil de votre tout petit.Il existe en effet un tas d'autres Jouets Éducatifs qui mettent en alerte tous les sens de bébé pour l'aider à bien grandir dès son plus jeune âge...

Il est intéressant de mentionner que ces jeux pour enfants offrent une excellente occasion pour les parents d'interagir de façon positive avec leurs enfants. Avec un puzzle sur le sol, vous sourirez, rirez et apprécierez d'accomplir une tâche ensemble ! 

Vous voulez un dernier conseil pour permettre à votre enfant d'apprendre le plus des puzzles et de développer continuellement les compétences énumérées dans cet article ?

Continuez d'augmenter la difficulté des puzzles que vous apportez à la maison, le cas échéant (par ex. nombre plus élevé de pièces, image plus complexe ou pièces plus petites). Grâce à cela, votre tout-petit sera en voie de devenir un adulte très intelligent dans le futur.

Dans un prochain article, nous étudierons d'autres compétences que les Puzzles développent chez les Enfants, comme la mémoire, la coordination œil-main ou encore l'estime de soi... 

Décidément, ces petits jouets éducatifs n'ont pas fini de nous étonner.

Si vous voulez allez plus loin, nous vous proposons un large éventail de Puzzles, Casse-Têtes en Bois ou autres Tangrams. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux !

MyBrainTeaser - Collection Puzzles Enfants

Si vous avez des questions,nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

L'équipe MyBrainTeaser

Produit lié à cet article

Puzzle Bois Enfants 3-4 ans Tortue

Puzzle Bois Enfants 3-4 ans
Tortue

Passez d'agréables moments avec vos enfants et ce Puzzle en Bois de 9 pièces représentant une petite Tortue à la bouille toute mignonne !  ☼ Pour les 3 - 4 ANS☼ En Bois véritable ☼...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →