Les Casse-Têtes Hanayama

Publié par L'équipe MyBrainTeaser le

Les Casse-Têtes Hanayama

Quelle meilleure façon de commencer cette série d'articles qu'avec l'une des marques de casse-têtes les plus connues au monde, les "Cast Puzzles" ("casse-tête moulé" en anglais) de l'entreprise japonaise Hanayama ? Si vous avez déjà visité un magasin de casse-têtes (en ligne ou un magasin physique), il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu quelques-uns de ces casse-têtes bien particuliers, figures emblématiques de la marque...

Il faut remonter à la Grèce antique , environ au 3ème siècle avant JC , pour découvrir la naissance des casse-têtes mécaniques. A l'origine, ces derniers, essentiellement constitués de bois, comportaient différentes pièces qui pouvaient être utilisées pour reconstituer différentes formes très variées. Il faudra attendre la fin du dix-neuvième siècle pour que ces énigmes amusantes gagnent en popularité et se répandent à travers le monde.A cette époque, la plupart des casse-têtes étaient encore fabriqués en bois, bien que quelques puzzles en métal commencèrent à attirer l'attention des amateurs...Nous vous invitons dans cet article, à découvrir la belle histoire d'Hanayama et de ses célèbres casse-têtes qui ont fait leur renommée à travers le monde depuis plusieurs décennies maintenant.

1°) Les Casse-Têtes Hanayama

 1.1 La société Hanayama

Hanayama est une entreprise japonaise de jouets fondée en 1933. La société commença comme fabricant et détaillant de jeux traditionnels, d'activités d'intérieur et d'autres jouets divers. Leur siège social est au Japon, à Tokyo.Des idées originales, une très bonne qualité de produit et un service exemplaire ont toujours été au centre des préoccupations de Hanayama. Aujourd'hui, presque quatre-vingt-dix ans plus tard, Hanayama continue de fabriquer des jeux de société, des casse-têtes et des jeux de bingo qui garantissent des moments de partage et de convivialité pour la joie des petits et des grands.

Cerisier en fleurs

1.2 L'expertise Hanayama

Hanayama a apporté son expertise et sa passion à l'avant-garde de l'industrie des casse-têtes mécaniques avec la fabrication de ses pièces moulées ("cast") en 1983. Depuis, Hanayama sort en moyenne 2 casse-têtes par an et totalise à ce jour plus de 60 designs différents.Pour les amateurs, les pièces coulées en métal ont également un niveau de charme que n'atteignent pas les pièces similaires faites de bois et de polymères plastiques.

1.3 Principe du Casse-Tête Hanayama

Le principe des casse-têtes coulés de Hanayama se concentre sur le démontage à travers la séparation volontaire des pièces individuelles. Les pièces du casse-tête s'assemblent étroitement jusqu'à ce que les mouvements de l'utilisateur les libèrent et permettent leur désassemblage. Aux niveaux supérieurs, le remontage des pièces devient une partie importante du plaisir - et s'avère parfois encore plus difficile que le démontage.

cast vortex

Un "Cast Puzzle" typique ne suit pas de règles de conception spécifiques. Certaines sont de belles et exquises représentations d'objets ou d'animaux déjà connus, comme le cast elk ou le cast violon, d'autres sont complètement abstraits, comme le cast dolce ou le cast news. Hanayama ne néglige aucun détail et 99% des casse-têtes ne présentent aucune imperfection. Il semble toutefois y avoir une règle commune à tous les "Cast Puzzles", comme une nécessité: leur solution n'est jamais simple, mais toujours ambiguë et laissant la part au mystère...

2°) Le casse-tête Hanayama "Cast Puzzle"

Le nom "Cast Puzzle" dérive du procédé de fabrication de chaque casse-tête et étant donné qu'ils sont fabriqués à partir de métal coulé en utilisant seulement différentes combinaisons d'alliages et de revêtements, la variété des couleurs et des types de surface est pour le moins impressionnante. Un "Cast Puzzle" typique est généralement assez petit - plus petit qu'un Rubik's Cube ordinaire - et tient confortablement dans la paume de votre main, même s'il y a évidemment quelques rares exceptions. Comme il est entièrement en métal massif - pas de pièces creuses - son poids est souvent étonnamment lourd.

hanayama moulage

Evidemment, Hanayama ce n'est pas seulement les "Cast Puzzles", même si c'est ce qui leur donne le plus de reconnaissance au sein de la communauté des casse-têtes. Mais pourquoi les "Cast-Puzzles" sont-ils si populaires et tellement demandés ? Qu'est-ce qui les rend si attrayants, fascinants ou tout simplement si beaux ? Une réponse évidente serait que ce ne sont pas seulement des énigmes... ce sont des œuvres d'art. Ils sont une expression, un produit de la créativité, du génie et de l'inventivité de leur créateur. D'ailleurs, certains d'entre eux ne ressemblent même pas du tout à un casse-tête...Chaque "Cast Puzzle" est soigneusement choisi après mûre réflexion et seuls les designers les plus talentueux peuvent aspirer à ce que leurs designs soient repris pour cette version en métal coulé très convoitée. 

hanayama cast moebius

La plupart des casse-têtes que Hanayama ajoute à son catalogue en constante augmentation sont présentés dans l'IPP (International Puzzle Party) annuel par ses propres designers, mais pas nécessairement en métal, car dans de nombreux cas ils ne sont pas encore acquis par la société japonaise. Fréquemment, bien que ce ne soit pas surprenant, beaucoup de ces designs finissent par remporter des prix, ce qui s'ajoute à leur réputation prestigieuse parmi la communauté des casse-têtes.Le but de tout "Cast Puzzle" est élémentaire : démonter et remonter. Il n'y a rien de plus simple... Et pourtant, certains casse-têtes sont extrêmement difficiles à démonter et encore plus difficiles à remonter, tout en vous procurant, ce faisant, un grand sentiment d'accomplissement. Pour empirer les choses, Hanayama n'inclut pas de solution avec leurs casse-têtes. Vous êtes seul pour essayer de trouver comment les résoudre. Chacun a son propre thème, sa propre personnalité, comme s'ils vous racontaient une histoire sur la façon dont ils sont nés et sur la façon dont vous devez les aborder. 

 3°) Conception et fabrication des Casse-Têtes Hanayama

3.1 Conception des Casse-Têtes Hanayama

Depuis l'origine, le temps et l'effort consacrés à la conception et à la création de chaque casse-tête en métal brillent par leur qualité de fabrication. La plupart du temps, le processus de conception commence par la formation d'une idée, en cherchant l'inspiration dans la vie quotidienne.

Nobuyuki Yoshigahara (alias Nob) est le père de la série "Cast Puzzle", développant de nouveaux designs et améliorant les designs existants lorsqu'ils ne répondaient pas aux critères de l'entreprise. Au fil des ans et jusqu'à son décès, en 2004, il a été en charge d'apporter de nombreux autres designs à la famille "Cast Puzzle". Il a également influencé beaucoup d'autres designers à partager leurs idées et concepts, enrichissant ainsi le catalogue de l'entreprise, comme Oskar van Deventer, Akio Yamamamoto, ou Vesa Timonen, qui sont parmi les meilleurs contributeurs de design.Puis les dessins CAO manuels et numériques sont utilisés pour produire les spécifications d'usinage pour le casse-tête coulé et les moules de fabrication.Ces spécifications sont d'abord utilisées pour produire des échantillons manuels en laiton qui permettent aux concepteurs de vérifier que la fonction et le niveau de défi correspondent aux attentes des utilisateurs passionnés.

hanayama chess puzzle

 3.2 Fabrication des Casse-Têtes Hanayama

Le processus de fabrication implique la production de moules en cuivre qui produiront les dessins détaillés des pièces.Les techniques d'érosion par étincelles cisèlent lentement les détails des pièces du casse-tête en négatif pour les moules. Une petite série de production vérifie l'intégrité des moules avant de commencer la série complète des casse-têtes moulés sous pression. Pour les petites et grandes séries, la machine presse l'alliage de zinc fondu dans les moules où il reste jusqu'à ce qu'il refroidisse. Une fois refroidies, les pièces sont brisées de la carotte et transférées sur les procédés de post-traitement.

 

 A ce stade, les pièces reçoivent les touches finales qui les rendent si agréables à tenir et à manipuler.La métallisation complète les casse-têtes moulés, bien que beaucoup d'efforts soient consacrés à la planification de cette phase. Puisque le placage métallique ajoute de l'épaisseur aux pièces, le matériau de placage doit être soigneusement pris en compte lors de la conception des moules en cuivre. L'attention portée aux détails dans chaque pièce du puzzle assure non seulement leur bon fonctionnement, mais aussi leur aspect esthétique en tant que beaux objets de design. Une fois plaquées, les différentes pièces peuvent passer par le processus d'assemblage et d'emballage. Les casse-têtes fabriqués par Hanayama sont expédiés à travers le monde pour les passionnés qui attendent avec impatience de relever leur prochain défi... 

3.3 Explication du système d'évaluation des Casse-Têtes Hanayama

Hanayama est très fier de sa capacité à créer des casse-têtes qui répondent à ses six niveaux de défi. L'augmentation graduelle de la difficulté rend vraiment gratifiante la conquête des défis du casse-tête à travers chaque niveau.

  • Le premier niveau met l'accent sur le plaisir et le développement d'une compréhension du fonctionnement réel des casse-têtes mécaniques. La conception simple prend toujours en compte la réflexion et la considération sans laisser de place à une frustration éventuelle.
  • Le deuxième niveau d'énigmes encourage la pensée critique sans être trop difficile à résoudre. Les casse-têtes sont satisfaisants à tenir et à déplacer, même lorsque la solution ne se présente pas immédiatement.
  • Au troisième niveau, les énigmes commencent à exiger une réflexion approfondie sur la façon dont les pièces se rejoignent. Les rainures, les crêtes et d'autres éléments pratiquement indiscernables maintiennent le plaisir et le travail du cerveau beaucoup plus longtemps que les niveaux précédents.

hanayama variétés

  • Les détails complexes deviennent le nom du jeu avec le quatrième niveau.Ces casse-têtes exigent un haut niveau de réflexion pour séparer les pièces reliées les unes aux autres.
  • Des cadenas aux labyrinthes, il y a beaucoup d'éléments familiers dans le cinquième niveau. Malgré ces éléments reconnaissables, les modèles coulés ("Cast Puzzles") offrent un défi inégalé par presque tous les autres modèles de casse-têtes.
  • Le sixième et dernier niveau d'énigmes promet d'étonner à mesure que vous découvrirez comment les pièces s'assemblent. À tous les niveaux, la joie et la satisfaction viennent en résolvant les casse-têtes et en apprenant comment les pièces s'imbriquent les unes avec les autres...

4°) En conclusion

On dit que la beauté est dans l'œil du spectateur, et donc subjective à son goût... Quoi qu'il en soit, depuis plus de 30 ans, des millions d'amateurs à travers le monde semblent être d'accord avec une chose : les casse-têtes en métal Hanayama dont les "Cast Puzzles" sont des chefs-d'œuvre fascinants, charmants et d'une beauté saisissante qui doivent être expérimentés afin d'être pleinement appréciés. Il serait presque impossible de ne choisir qu'un seul casse-tête...La série "Cast" a gagné en popularité au fil des années, mais pas seulement parmi les amateurs de casse-têtes. En effet, beaucoup de personnes "non passionnées", semblent elles-aussi intriguées et tentées par ces objets énigmatiques. Principalement sans doute, parce qu'un "Cast Puzzle" est un type de casse-tête qui favorise la découverte et l'exploration, une analyse minutieuse de toutes ses parties, or ces vertus sont innées pour toute personne un tant soit peu curieuse.

hanayama cast amour

Ils peuvent avoir la capacité - probablement plus que tout autre type de casse-tête - de rendre quiconque dépendant d'eux. Ils sont l'objet parfait pour impliquer tout le monde dans n'importe quelle réunion sociale avec la famille ou les amis.De ce fait, les casse-têtes en métal Hanayama sont d'excellents cadeaux pour les enfants et les adultes. À tous les niveaux, les modèles coulés offrent des occasions d'apprendre à persévérer à travers des tentatives parfois difficiles, laborieuses mais toujours enrichissantes et gratifiantes.On pourrait penser que toutes ces fonctions haut de gamme sont exclusives à un type de casse-têtes très coûteux, mais en fait, il n'en est rien. En effet, le rapport qualité/prix de ces casse-têtes est incomparable ! Alors, pour aiguiser votre curiosité et relever un défi passionnant, profitez de la puissance de cet objet fantastique. Ces casse-têtes en métal mécaniques mettront à l'épreuve votre persévérance pour découvrir comment désassembler et rassembler leurs mécanismes passionnants. En pivotant, en glissant et en manipulant les différentes pièces coulées, vous pourrez découvrir les secrets nécessaires pour résoudre ces magnifiques objets.Avec ces six de niveaux de difficultés, il y a tant d'énigmes différentes à découvrir et à conquérir...

 

Désormais, vous en savez un peu plus sur ces superbes casse-têtes qui font tant d'émules à travers le monde.Si vous souhaitez ajouter ces casse-têtes à votre collection, n'hésitez pas à jetez un coup d'œil aux pièces disponibles sur MyBrainTeaser. Vous pourrez ainsi commencer à votre niveau désiré et construire votre collection au fur et à mesure que vous trouvez les solutions aux casse-têtes coulés...

L'équipe MyBrainTeaser

 

 

Produit lié à cet article

Casse-Tête Métal Hanayama Le Boulon de la Tour Eiffel - MyBrainTeaser

Casse-Tête Métal Hanayama
Le Boulon de la Tour Eiffel

Le fameux Boulon de la Tour Eiffel est un classique. Essayez le et il n'aura plus de secret pour vous ! ☼ Difficulté : 3 / 6 ☼ Poids: 221 grammes☼ Dimensions: 2.8 cm x 2.8...

Voir le produit

← Article précédent